Education Physique et Sportive

Les élèves de la section cirque spectateurs au Théâtre de L’Ile

Lors de cette sortie au Théâtre de l’Île, nous, élèves de 5èmeC ainsi que 4èmeC avons assisté au spectacle intitulé « Gestes ».
Le groupe de danse était constitué de : Kito HNAUTRA, Zermina POAPAREU, Pash WADRIAKO et Simane WENETHEM. Durant ce spectacle, nous les spectateurs, avons ressenti plusieurs émotions, plus particulièrement l’étonnement et la rigolade. L’étonnement car les sauts (Salto) et toutes les autres figures étaient très impressionnantes, plus impressionnantes encore étaient les figures de Pash WADRIAKO qui ont beaucoup plu au public ! L’humour s’est fait ressentir lorsque Simane WENETHEM a pris la parole en nous faisant passer une sorte de message avec son slam. C’est celui qui s’est le plus exprimé sur le monde haineux dans lequel nous vivons, et sur le mécanisme des réflexes que nous, les jeunes, avons. La majorité des spectateurs a beaucoup ri au moment où le groupe au complet s’est mis à nous donner des exemples de gestes ; le plus drôle était qu’ils utilisaient le langage que nous Calédoniens utilisons très couramment dans notre vie quotidienne entre amis ou famille.
Le décor attirait beaucoup notre attention. Notre attention s’est vite dirigée sur l’arbre qui était au centre de la scène, c’était un Banian avec des touches de Palétuvier. L’arbre s’illuminait de l’intérieur à chaque battement dans la musique ou dans la voix de Simane WENETHEM qui nous a été diffusée au début et pendant plusieurs parties du spectacle. Le groupe nous a aussi parlé du « référendum » en approfondissant sur le « oui » ou le « non » et aussi, le troisième choix qui en quelque sorte était un peu la question du « pourquoi ».
A la fin de ce spectacle, les danseurs nous ont laissé leur poser des questions. Certaines personnes eurent le courage de leur poser quelques questions et ils étaient très heureux de leur répondre ! Cette sortie était vraiment bien, elle nous a fait prendre en compte le cycle de haine que nous propageons autour de nous, le fait que Simane WENETHEM nous l’explique avec son slam et les mots de notre quotidien nous a fait prendre en compte toute ces choses sous un regard différent.

Maud (5eC)

Mise à jour : 29 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères