Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Expo : Toutes les femmes de nos vies

Dans le cadre du projet égalité filles garçons 2017, un regard sur l’Histoire des femmes de l’égalité, Les élèves de 4B vous présentent l’exposition temporaire :
Toutes les femmes de nos vies

Venez la voir au CDI du 25 août au 25 septembre 2017 !

Les femmes ont vécu beaucoup de choses en leurs temps comme ne pas avoir le droit d’aller travailler sans l’autorisation de leur époux car elles devaient s’occuper de leurs enfants et qu’elles dépendaient d’un mari. Nombres d’entre elles ont participé à l’obtention de leurs droits, à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et aussi ont fait l’Histoire, consacrant leur vie à cette cause.

Ce projet consiste à en savoir plus sur quelques femmes importantes, de connaitre leurs actions qui nous permettent d’être ce que nous sommes aujourd’hui, en sachant que des inégalités entre les filles et les garçons demeurent encore aujourd’hui.
Ce projet a aussi pour but de nous faire rechercher et connaitre quelques unes d’entre elles qui ont œuvré pour défendre le droit des femmes (droit d’aller à l’école, de voter, d’avorter), qui ont lutté contre les inégalités et les violences (la ségrégation, le racisme, l’exploitation, le nazisme) et qui ont prouvé que les femmes pouvaient faire des études et pratiquer des métiers longtemps réservés aux hommes.
Aussi, notre travail vous présente quelques unes de ces grands esprits car pour comprendre le long chemin vers l’égalité entre les filles et les garçons, il est important d’en connaitre les actrices.
Nous n’avons pas pu parler de toutes ces femmes qui ont conduit vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons mais nous avons choisi de vous raconter la vie de quelques unes d’entre elles.

Nous dédicaçons ce travail à nos mères respectives, réelles et inventées : Marguerite, Georgina, Jacqueline, Aurélie, Marie, Linda, Alice, Agnès, Marie-Paule, Miranda, Geneviève, Anne-Marie, Virginia, Claude, Jeanne, Françoise, Leila, Linda, Marie-Ange, Nancy...
et rendons hommage à Simone Veil, 89 ans, magistrate et ministre, et à Maryam Mirzakhani, 40 ans, mathématicienne, première femme ayant obtenu la prestigieuse médaille Fields (équivalent du prix Nobel).

Mise à jour : 5 septembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères