A découvrir

Forum des médias au lycée Jules Garnier

Mardi 28 juillet, les élèves de 3ème B ont assisté au 1er forum des médias organisé par les documentalistes du lycée Jules Garnier à Nouméa.{{}}

Après avoir travaillé en classe sur le dessin de Presse, ils ont rencontré à cette occasion Johannes Wahono, dessinateur de presse du journal Demain en Nouvelle Calédonie. Ce passionné de dessin, qui est aussi peintre, illustrateur et enseignant, a expliqué aux élèves les différentes techniques qu’il employait pour réaliser ses dessins. Même si le dessin manuel existe toujours, la majorité des maquettes se font maintenant sur tablette graphique avec des logiciels spécifiques. Moïse, un élève de la classe, a pu tester cet outil et a réalisé son premier dessin numérique. Une vocation s’est peut-être révélée…
La deuxième rencontre était consacrée aux métiers des médias et trois journalistes ont répondu aux questions des élèves. Ces derniers ont retenu qu’être journaliste imposait beaucoup de contraintes mais que cela permettait aussi une grande liberté dans le choix des sujets.
Les qualités d’un journaliste ? Etre curieux, avoir une bonne culture générale, aimer rencontrer les gens et recouper ses informations. Pour Weje et Sophie, intéressées par le métier, il faut compter deux à cinq ans d’études après le bac dans une école de journalisme. Presse écrite, radio ou télé, nous verrons dans quelques années quelle voie auront choisi nos deux journalistes en herbe.

Mise à jour : 3 août 2015

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères