Vous êtes ici: Accueil > Les disciplines > Français

Français

Rencontre avec Thierry Dedieu

Dans le cadre du festival du livre jeunesse de Nouméa, L’île ô livres, les élèves de la classe de 5ème B ont rencontré Thierry Dedieu le 4 juin 2015.

Une fois les présentations faites, Thierry Dedieu, à la fois auteur et illustrateur jeunesse, qui se définit comme un « raconteur d’histoires », s’est prêté au jeu des questions réponses.
Concernant Yakouba, album que les élèves avaient étudié en cours de français, Thierry Dedieu a confié qu’il avait imaginé pour ce conte une Afrique rêvée mais que le nom « Yakouba » venait d’une tribu africaine existante.
Thierry Dedieu a ensuite expliqué comment il procédait pour faire un livre : « une fois que l’histoire est écrite, je me demande quelle est la meilleure façon de l’illustrer et je cherche l’outil le plus adapté pour réaliser telle ou telle technique »… « pour Yakouba, j’ai utilisé de la peinture acrylique appliquée sur des toiles ». Ainsi, les élèves, impressionnés, ont appris que Thierry Dedieu employait toutes les techniques : dessins à l’ordinateur, papier découpé, décors photographiés…
Les élèves qui, eux-aussi, avaient illustré un passage de l’album, ont offert leurs dessins à l’auteur et lui ont recommandé de bien visiter la Calédonie. Ils ont également bien retenu la devise de l’auteur : « il ne faut pas se prendre au sérieux » !

Mise à jour : 6 juillet 2015

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères