Les classes PAC 2015

Comédie musicale "le voyage de Tom Helmöt"

"Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 5ème en classe PAC ont présenté un spectacle de comédie musicale. Encadrés par Mme Lotigié et Mme Lallemand, ils ont travaillé toute l’année sur ce projet. Une comédienne, Olivia Duchesne, les a également aidés, en atelier, à préparer leur mise en scène.
Une première représentation au MOUV’ , lundi 3 novembre, a permis aux élèves de sixième de découvrir leur pièce. Le lendemain, le spectacle a été donné devant un public plus large avec les familles, amis et habitants du quartier de Rivière Salée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur prestation a séduit : nombre de spectateurs sont venus féliciter les apprentis comédiens à la fin des représentations. Les élèves de 5A ont réussi leur pari : faire voyager les spectateurs dans le temps et dans l’espace, leur faisant rencontrer des personnages célèbres de la littérature comme Phileas Fogg (Le Tour du Monde en 80 jours), John Silver (L’île au trésor), ou encore Roméo et Juliette...

Un bel article leur a été consacré dans le journal, dont voici quelques extraits :
" C’est un grimoire poussiéreux, déniché sur une étagère de la médiathèque du quartier qui a propulsé les collégiens dans l’aventure du "Voyage de Tom Helmöt". Une aventure qui les mènera à Vérone, en Italie, aux Indes, sur des mers infestées de pirates et avec un petit crochet du côté obscur de la Force".
"C’est vrai qu’on a le trac quand on entre en scène, mais après ça va mieux" assure Johan. "On n’est pas habitués à avoir le regard des gens sur nous, ce n’est pas facile", note Annie. Pour lutter contre cela Gaëlle Lotigié leur a livré un petit "secret" : "Il faut regarder au milieu des gradins, là où est le technicien", explique Guillaume."
"Ce spectacle entre dans le cadre du projet d’établissement mais il permet aussi de montrer aux habitants du quartier que les collégiens sont plein de ressources et qu’ils font des choses extraordinaires si on leur en donne le goût, analyse Patricia Guidi, principale du collège."

Les élèves ont fait un bilan en cette fin d’année. Que leur a apporté cette année de théâtre ? D’abord de la confiance en eux, ils sont moins timides. Ensuite cela leur a permis de monter un projet ensemble, garçons et filles, cela les a aidés à mieux se comprendre. Enfin, ils disent être plus expressifs dans leur vie de tous les jours, parvenir à mieux dire ce qu’ils ressentent.
C’est donc une expérience enrichissante ! Ils espèrent avoir donné envie à leurs camarades collégiens de faire du théâtre, ou d’aller voir des pièces. "
Article des "Nouvelles Calédoniennes"du 11 novembre 2014
Merci aux élèves et aux professeurs pour ce fabuleux voyage ! La direction

Mise à jour : 1er décembre 2014

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères