Voyage en Nouvelle-Zélande 2015

2ème jour en NZ

Bonsoir à tous,

une première très belle journée pour les Cagous chez les kiwis.

Les activités du jour :

Il a fait très beau, même si la journée a commencé par une tempête de vent et pluie, mais avant l’arrivée au collège. Ouf.

Une journée d’école commence ici à 8h45 et se termine à 15h10. Ils ont 5 cours de 55 min, une pause le matin, et une pause midi qui commence à 13h10 ! Ensuite les élèves rentrent chez eux. Vos enfants sont donc tous en familles d’accueil ce soir.

Nous avons commencé par un accueil traditionnel Maori. Les élèves accueillis (notre groupe et un groupe de Thaïlandais) entrent dans la salle à la file indienne, tandis que nos hôtes font un Haka. Les garçons s’assoient devant, les filles derrière, et les Kiwis font face aux Cagous. Paroles et chants en Maori, remerciements par Simane et chant de notre groupe (quelque chose avec la lune) dirigé par Jeanne. Le cadeau est posé au sol. Les Thaïlandais font de même. Réponses et chants en Maori. Puis chacun vient saluer l’autre à la queue leu leu en se touchant nez et front. Tous ceci dans le calme, avec interdiction d’applaudir. J’ai pris des photos, et je pense que vous auriez aimé être là pour voir vos jeunes. Ceci se termine par une invitation à partager le verre de l’amitié (jus d’orange) et manger des biscuits.

Deuxième heure, par petits groupes, ils sont allés visiter le campus. C’est assez grand, très ouvert, sans étage, et très vert (ou plutôt les couleurs de l’automne).

Petite pause, j’ai invité les jeunes à attaquer un peu leur "lunch box" car la pause midi n’arrive qu’à 13h10 !

Cours 3 et 4, nous avons été en cours de français avec deux niveaux de classe pour plein de petits jeux obligeant le partage et la communication. "speed dating", "le téléphone arabe", se regrouper par mois de naissance en se posant des questions, identifier les goûts des autres, les groupes de musique écoutés... tout plein de bonnes idées qui font que nos jeunes ont été obligés de parler en anglais, et ont aidé les kiwis à mieux prononcer en français.

Pause midi, grand soleil. Un groupe de jeunes kiwis fait une présentation musicale. Les cagous vident leur lunch box où il y a sandwich, légumes, fruits, chips, chocolat etc. Tous semblaient bien contents du contenu.

Heure 5, un nouveau cours linguistique en se mélangeant avec un cours de français. L’idée était de faire toujours travailler en paire un Cagou et un Kiwis. Vous le verrez sur les photos.

Puis 15h10, c’est terminé, l’heure déjà de rentrer à la maison, d’aller faire les activités avec son hôte (sport, shopping, musique, maison...). Nous leur avons demandé de venir lundi avec toutes leurs affaires dans leur valise. Nous prenons tous le bus avec nos correspondants pour 3 jours dans un centre sportif. Ce week end, ils vont vivre les activités de leur famille. Certains feront plus que d’autres, certains bougeront, certains iront au resto. Avec Madame Charton nous allons vérifier samedi soir que tout se passe bien pour chacun.

Voilà, le trio de choc (Simane, Madame Charton et moi même) est rassuré, le voyage et la première journée se sont très bien passés. Les enfants semblent ravis. Et nous nous partageons bien les tâches pour animer tout cela. En week-end maintenant, mais pas de pont ni de 1er Mai férié.

Nous vous retrouvons peut-être lundi soir pour plus de nouvelles, ou mercredi soir s’il n’y a pas de connexion internet au centre sportif. Oh, il y aura encore un bon nombre de photos à vous envoyer, alors videz votre boîtes mails

Bon long week-end à tous ceux qui peuvent en profiter

Nathalie Moreton

Mise à jour : 29 avril 2012

Documents annexes

Portfolio

  • Le salut Maori
  • Jeux linguistiques
  • 1er jour
Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères