Voyage en Nouvelle-Zélande 2015

NZ : Jour 2

Voici quelques photos des élèves lors du 2ème jour et le mail écrit par N. Moreton
 
 
Cette première journée en Nouvelle Zélande est déjà tellement riche en souvenirs pour nos jeunes. Après une nuit dans leur famille d’accueil, tous nos jeunes sont arrivés ce matin avec leur correspondant, lunch box, sac à dos, et prêt pour une journée de cours. Oh, vous les pensez en vacances, mais c’est un vrai stage intensif d’anglais pour tous, dans cet établissement de 1500 élèves de 13 à à 18 ans.

Heureusement, nous avons commencé par une activité de groupe. Dans une grande salle où se réunissent parfois tous les élèves du collège, tous ceux qui étudient le français nous ont fait un accueil traditionel Maori. Siman a répondu en anglais à cet accueil. Les jeunes sont ensuite passés à la file indienne faire une bise Maori (contact nez et front) à chacun des représentants Néo Zélandais.

Un accueil Moari ne permet pas un échange de cadeau mais oblige une collation ensuite. Jus de fruit, thé, chocolat ou Carrot cake : les petits calédoniens ne se font pas prier. Par petit groupe, ils partent ensuite visiter le site avec des délégués ou leur correspondant. Dans ce grand établissement, il y a de quoi tourner un peu avant de nous retrouver, nous les enseignants français qui nous planquons un peu afin de les laisser découvrir.

Récréation, il est 10h50. Ils sont avec leur correspondant dans la cours. Il fait bon et grand soleil. Nous leur conseillons de grignoter un peu car la pause midi n’est qu’à 13h20 ici. Siman fait quelques pas de danse, les filles accourent déjà et lui font promettre de leur apprendre. Deux ou trois jeunes du groupe sont un peu perdu, mais les 23 autres sont absolument enchantés, les yeux brillants et les oreilles grandes ouvertes. Puis c’est parti, ils ne sont pas là pour faire du tourisme, les cours reprennent. Chacun suit son correspondant et va en classe. Je les prends en photo en cours de français, mais je me ferais souris la semaine prochaine pour aller les prendre dans les différentes matières.

Un évènement totalment particulier à lieu à 13h, et heureusement, nous les avions prévenu le matin. Vous râlez un peu au collège avec les alarmes incendies, et bien nous avons eu droit à l’alarme "criminalité". Une sonnerie stridente pour deux minutes. Les élèves doivent pousser leur table contre le mur et se réfugier dessous. Les enseignants doivent fermer tous les rideaux et fermer à clé la salle de l’interieur. Et en attendant 10 minutes plus tard annoncant la fin de l’exercice, chacun doit rester coincé sous la table. Il faut alors imaginer qu’une personne puisse se balader dans létablissement, une arme à la main, et tirant dans tous les sens. Pas de rapport avec la Norvège ou Suède, cet exercice se fait tous les deux ans. Evidement, j’ai pris quelques photos. Pas serieuse ni bien protégée sous les tables la française...

Pause midi, lunch box au soleil, puis une dernier cours et chacun repart chez soi... Les familles semblent avoir prévus de très chouettes choses pour eux ce samedi et dimanche !
 
 

Mise à jour : 26 avril 2012

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères